<Wedding planner et wedding designer pour mariage a petit budget name="p:domain_verify" content="0d5d2b9ccea04873ffe2ca39a93258cf"/>

Conseils, astuces, idées ... pour réussir son mariage

Comment choisir son lieu de réception?

 

Quels critères sont à prendre en compte pour choisir le lieu où vous allez accueillir vos convives a l’occasion de votre mariage ?

 

Quel type de lieu choisir pour son mariage

 

Mon premier conseil est de choisir un lieu de réception correspondant à votre thème, cela peut être une grange ou une tonnelle dans un champ pour un mariage champêtre ; un loft ou une usine pour un mariage urbain, ou bien encore un château pour un mariage des plus chic : l’imagination n’a aucune limite !

Pensez à demander jusqu’à quelle heure le lieu est ouvert (notamment pour les restaurants, hôtel…) car si vous voulez poursuivre la fête jusqu’au petit matin mieux vaut être sûr que cela soit possible.
Ce qui compte, c’est que le lieu que vous allez choisir soit à votre image.

Voici quelques idées de lieu commun et plus originaux pour accueillir votre mariage et auxquels vous n’avez peut-être pas pensé :
- une salle de réception en pleine ville
- un ancien corps de ferme avec pierres et poutres apparentes
- le jardin de la maison familiale
- dans un bois ou en pleine forêt
- un restaurant
- une péniche ou autre embarcation
- un château ou un domaine avec un joli parc (il faut penser aux photos)
- un parc d’attraction
- une orangerie
- un cirque privatisé
- une bibliothèque/un musée privatiser pour l’occasion
- un centre équestre

-une ancienne église ou abbaye

 

 

L’emplacement du lieux de mariage

 

Afin d’éviter tout « couac » le jour J, il vaut mieux privilégier un lieu de réception proche de la mairie ou vous vous unissez. Cela évitera de perdre du temps, vos invités ne se perdront pas et personne ne subira les désagréments de la route (contrôle routier, embouteillage, péage, …)

N’oubliez pas que le jour J, le temps sera un bien précieux, il ne faut donc pas le gaspiller en trajet inutile ou à rallonge. Il faudra limiter vos déplacements et veiller à ce que les endroits stratégiques de la journée soit proche les uns des autres.
Entre le lieu de votre préparation (chez vous, chez vos parents, dans une chambre du lieu de réception…), la mairie, l’église (ou cérémonie laïque/autres lieux de culte) puis le lieu de la réception, ça fait du chemin.

Prenez ces éléments en compte et pensez au temps de trajet maximum que vous pourrez faire. Cela vous permettra de choisir le meilleur emplacement pour votre lieu de réception. Cela vous fera gagner un temps précieux !

 

Le budget pour un lieu de réception de mariage

 

La majorité de votre budget global englobera le lieu de réception et le traiteur, ce sont les deux postes les plus coûteux. Je vous recommande de faire un budget poste par poste en définissant vos priorités afin de pouvoir choisir un lieu dans votre budget et d'organiser votre mariage comme une pro. Autres conseils n’aller pas visiter un lieu hors budget au risque d’avoir un coup de cœur et d’être frustré, car vous ne pourrait pas vous l’offrir ou soyer près à faire des concessions sur les autres postes de dépenses.

Pensez donc à laisser une partie de votre budget pour tous les autres postes : fleuriste, photographe, alliances, papeterie, déco, etc…

De plus, évitez également de visiter des lieux dont la capacité est inférieure a votre nombre d’invités et les lieux qui imposent leur traiteur ( car très souvent plus cher que si vous trouvez vous-même votre traiteur)..

 

Les extérieurs du lieu de réception

 

Selon l’endroit que vous choisirez, l’espace extérieur ne sera pas le même. Vous devez déterminer si vous désirez un espace jardin important ou pas : notamment pour une cérémonie laïque par exemple ou parce que vous prévoyez le vin d’honneur à l’extérieur.

Pourquoi avoir un espace extérieur à son mariage ?

En plus de pouvoir y organiser votre cérémonie laïque et votre vin d’honneur, vous disposer également d’espace pour que les enfants puissent jouer sans déranger vos convives, vous pourrait alors prévoir quelques jeux d’extérieurs pour les occuper.
De plus, les enfants ne sont pas les seuls à aimer jouer, si vous faire un brunch le lendemain, les adultes apprécieront de pouvoir disputer une partie de pétanque ou de molki en plein air. Vous pouvez également y faire venir un foodtruck pour votre cocktail ou le brunch du lendemain. Aménager un espace photobooth a l’extérieur vos invités pourront en profitez à l’apéritif.


Vous n’aurez pas besoin de vous éloigner de vos invités pour faire vos photos de mariage, vous pourrez profiter du parc de votre lieu de réception.
Et pour finir le « must » si votre lieu de réception est doté d’une piscine le brunch du lendemain se déroulera sûrement les pieds dans l’eau au grand bonheur de vos convives

Je recherche votre lieu de réception pour vous !



Rechercher le lieu parfait est une mission complexe et de longue haleine ! 

Tant de critères à prendre en compte, les disponibilités des lieux de réception sont un vrai casse-tête et ne sont pas en accord avec la date de votre mariage. Les demandes de tarifs, les devis, les visites, les contre-visites pour être bien sur de soi, bref le parcours du combattant !

Faites-moi confiance, je recherche LE lieu qui vous correspond, vous gagnerez un temps précieux et éviterez de devenir fou devant votre écran d’ordinateur à la recherche de LA perle rare. C’est mon travail de Wedding Planner, j’ai l’habitude.