<Wedding planner et wedding designer pour mariage a petit budget name="p:domain_verify" content="0d5d2b9ccea04873ffe2ca39a93258cf"/>

Conseils, astuces, idées ... pour réussir son mariage

 

Les avantages d'un mariage hivernal

 

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, se marier en hiver comporte plus d’avantages que d'inconvénients.

Il est de plus en plus tendance, près de 20 % des fiancés font le choix de s’unir entre novembre et mars. Et ce, pour de nombreuses raisons en voici quelques-unes :

 

L’originalité et le romantisme du mariage hivernal

 

Se marier en plein hiver, ça surprend ! Et vos invités s'en souviendront. L'hiver apporte une touche originale mais aussi très romantique a un mariage surtout si celui-ci est accompagné par la neige. De plus, les photos seront magnifiques.


Un mariage cocooning

 

On aime l’esprit hivernal, les lumières tamisées et le côté cocooning. Bien sûr on organise tout à l’intérieur, mais on mise sur un lieu avec un feu de cheminée et on prévoit des plaids pour les invités, au lieu du rafraîchissement d'après-cérémonie, on peut proposer un bar a boisson chaude café, thé, chocolat chaud pour réchauffer vos invités après la cérémonie. Les bougies sont LE décor indispensable pour intensifier cet esprit cocooning et chaleureux.

De plus contrairement aux idées reçues, les mariages hivernaux n’ont pas moins de convives. Bien aux contraires, car ceux-ci sont plus disponibles qu’au milieu des congés d’été.

 


La facilité et la rapidité d'organisation d'un mariage en hiver

 

L'été, un mariage peut prendre jusqu'à 2 ans pour s'organiser alors qu'en hiver, six mois peuvent suffire. Les prestataires sont plus disponibles, car pour bons nombres d'entre eux comme les DJ, les loueurs de salle ou encore les traiteurs se sont des période creuse de l'année. 

De plus, vous pouvez vous permettre des choses que votre budget ne vous aurez pas permis de faire en été.


Des économies sur son budget mariage

 

Outre le chauffage, les locations et prestations sont bien moins chères en hiver. Les salles sont environ de 10 % à 30 % moins chère qu'en été. Si vous choisissez un menu avec des produits de saison, vous pouvez encore faire une économie avec votre traiteur.

Toutes ses économies vous permettront d'inclure dans votre budget soit des services plus qualitatifs, ou bien des prestations que votre budget ne vous permettait pas. Vous pourrez donc ainsi être au plus proche de votre idée du mariage parfait.


La tenue des mariés en hiver


Les mariées associent leurs robes avec un boléro plus épais qu'en été. Une belle fourrure ... Pour se sentir bien. Vos invités aussi se pareront de leurs plus beaux manteaux et chapeaux. 

Les hommes eux seront ravis de ne pas étouffer sous leur costume 3 pièces qui , soyons honnêtes, les incommode beaucoup en été surtout lors de grosse chaleur.

 

 

La décoration hivernale

 

A nous, la déco blanche, les lumières tamisées, la lueur des bougies, les matières naturelles comme les rondins de bois, les fleurs de cotons ou bien encore les pommes de pins... L'imagination n'a plus de limites.

 

Mariage insolite

 

Plus haut, je vous parlai des lieux de cérémonies moins cher en période hivernale. Mais c'est aussi le moment de choisir des lieux impossibles à avoir en été comme ... une patinoire pour son vin d'honneur par exemple. Ou bien un champ enneigé et mettre des luges à disposition afin que vos invités gardent un souvenir intarissable de votre jour J.


Malheureusement le mariage en hiver présente aussi quelques inconvénients :

 

Le froid

 

Mesdames et messieurs, il est temps de se couvrir ! À vous les fourrures, mais adieux jolis dos nu. Et oui, a moins de vouloir finir frigorifié, c'est le genre de chose qu'il sera difficile de porter en hiver. De plus, vous devriez sûrement opter pour une robe à manches longues ou bien un boléro assez chaud pour vous comme pour vos invités.


Le blanc immaculé de la robe de mariée


Et oui mesdames, votre robe sera dans l'impossibilité de rester immaculé surtout si la neige est au rendez-vous. Malheureusement la neige fondue ne fait pas très bon ménage avec vos escarpins blanc et le fond de votre robe de marié. De plus, opter pour un voile court afin d'éviter que celui-ci ne soit aussi " souillé" par la neige fondue.


La tenue des invités


Le moment tant attendu des photos en couple est arrivé, et le froid aussi. Il faudra prendre votre mal en patience durant la séance photo afin d'endurer le froid de l'hiver, mais rassuré vous cela ne dure pas longtemps et votre mari, ainsi qu'un bon chocolat chaud vous réchaufferont à votre retour parmi vos convives.


Les véhicules des mariés et des convives


Si la neige est parmi vous, attention aux glissades et autres dérapages lors du cortège ou pire lors de votre arrivée à la cérémonie. Mon conseil : prenez un chauffeur qui a l'habitude de conduire par tout temps pour une arrivée en sécurité et sans encombre. Pensez également à prévenir vos invités d'être prudent afin que le cortège roule au pas et arrive en tout quiétude sur votre lieu de réception.