Afin de savoir quelle robe de mariée vous irez le mieux vous avez tout d'abord besoin de déterminer votre morphologie si vous ne la connaissiez pas déjà. En faisant cela vous êtes certaine de pouvoir trouver le modèle, mais surtout la coupe de robe de mariée qui vous mettra le plus en valeur le jour J.

Il existe 6 types de silhouette : la X, la O, la A, la V, la H et la 8. Afin de connaître la vôtre, prenez le temps de vous regarder de la tête aux pieds dans un miroir, de préférence en sous-vêtements, et visualisez vos formes et vos équilibres. Je vous parle de votre ossature naturelle : largeur des hanches, formes et largeur des épaules, petite, grande, fine, ronde.... Les 3 critères les plus importants pour définir votre type de silhouettes sont les épaules, les hanches et la tailles cela sera primordial pour faire votre choix de robe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La femme X :

 

Cela correspond en général à une silhouette fine et assez frêle. Généralement, les femmes en X ont des épaules alignées avec les hanches et une taille marquée. Elles ont un corps plutôt harmonieux, car le haut et le bas du corps sont équilibrés. Ce type de silhouette peu à peu près tout porter alors faites-vous plaisir !

Attention cependant aux robes trop volumineuses ou avec trop de frous-frous au niveau du buste qui cachent votre poitrine et les voilages trop longs et trop imposants qui peuvent vous tasser.

Exemple de femme en X : Audrey Tautou.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La femme en O :

 

La femme O est un corps tout en rondeurs et pulpeuse. Les courbes sont présentes et elles doivent s’assumer. En règle générale, ses hanches sont développées et plutôt larges et la poitrine est généreuse. Elle peut avoir aussi un joli fessier rebondi. Sa taille est, en revanche, très peu marquée voire inexistante. Les épaules sont légèrement moins larges que les hanches, sans que cela ne crée un déséquilibre.

Le décolleté carré est idéal pour votre morphologie. Privilégier les matières fluides, une coupe princesse peut très bien vous correspondre surtout si vous avez des hanches généreuses, ainsi que les coupes empire. Si vous êtes plutôt petite privilégier une robe courte (cela est valable pour toutes les morphologies). Si vous avez trop de rondeur un tissu mat vous mettra en valeur, les robes simples et pas trop travaillé ont tendance à affiner.

Néanmoins, attention de ne pas tomber dans la vulgarité dévoilant trop votre poitrine, on oublie donc les maxi décolleté et décolleté en V, un léger décolleté suffira. Une robe bustier n’est généralement pas conseillée pour les fortes poitrines (au-delà du bonnet D) mais selon la robe, vous pouvez avoir de bonnes surprises. Évitez les matières alourdissant comme le taffetas et le tulle qui épaissit, ainsi que les robes trop moulantes ou avec une traîne trop longue.

Exemple de femme en O : Adèle.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La femme A :

 

La femme A correspond à une morphologie répandue chez les femmes. On dit aussi que ce type est le symbole de la féminité (À bon entendeur :)).

Les femmes en A, ont des épaules qui sont moins développées que les hanches. Cela créé un déséquilibre entre le haut et le bas. Choisissez toujours des modèles qui marquent votre taille, pour le côté sexy. Gardez cette image à l’esprit « serré en haut et large en bas ». Si vous êtes grande et fine, mettez en valeur vos hanches avec une robe près du corps type sirène ou tube.

Privilégiez les matières légères comme le satin, la dentelle ou encore la soie. Les coupes empire , trapèze et princesse sont idéale pour vous, ainsi que les bustiers, sauf si vous êtes petite sinon osez la traîne ! 
A contrario, si vous êtes petites, les jupons ou la traîne, on oublie si vous ne voulez pas être tassée. Privilégiez des modèles moins volumineux qui vous mettront en valeur. Cependant, peu importe votre taille, évitez les robes droites, les imprimés et les robes plissés au niveau des hanches.

Exemple de femme A : Jennifer Lopez.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La femme V :

 

La femme V a un corps aux allures dynamiques et sportives voir athlétiques. Les épaules sont plus larges que les hanches. Le déséquilibre est marqué au niveau des épaules, car elles sont relativement carrées. Les jambes sont la plupart du temps fines, sveltes, et longues. La taille est menue, peu marquée, et la poitrine est petite.

Pour équilibrer votre silhouette, vous devez donc trouver une robe qui mette en valeur vos jambes et qui cache légèrement le haut de votre poitrine et vos épaules. Il ne vaut mieux pas marquer la taille si elle n’est pas marquée naturellement.

Les robes droites seront du plus bel effet ainsi que les robes asymétriques qui laissent apparaître vos jambes. Si votre taille est marquée et que vos hanches ressortent bien, tentez les robes plus près du corps types sirène. Vous pouvez également miser sur le dos nu pour féminiser votre silhouette.

Évitez le bustier, le col bateau et les frou-frous sur le buste et préférez un col cœur , V ou rond avec pourquoi pas un maxi décolleté(#christinacordulla : petite poitrine , maxi décolleté!) , on essaye d'habiller les épaules avec des bretelles épaisses, des manches courtes, des manches 3/4 ou des manches longues pour masquer vos épaules larges et ne pas les laisser nues et accentuer le déséquilibre.

Exemple de femme V : Angelina Jolie.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La femme H :

 

La femme H est la silhouette qui a le moins de formes. Assez longiligne, la femme H, a les épaules et les hanches dans le même alignement et de mêmes largeurs. La taille n'est pas très marquée, et la poitrine n’est pas imposante. Il faut donc élancer votre silhouette.

Alors privilégiez toujours des modèles droits et fluides, les coupes empire, les courtes traînes, 

Une robe avec un haut ajusté au niveau du buste et un bas vaporeux pour donner du volume à vos hanches, si vous le souhaitez-vous pouvez-vous permettre un décolleter plongeant et profond ou en cœur si vous avez suffisamment de poitrine ou un col bateau, rond, bénitier ou à jabots si vous avez une petite poitrine. Le dos et le corset sont aussi des options que votre morphologie vous autorise.

Toutefois éviter les matières rigides comme le taffetas qui vont vous alourdir, je vous déconseille également les coupes sirène et tube.

Exemple de femme H : Natalie Portman.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La femme 8 :

 

La femme 8 est la version voluptueuse de la femme X. Elle se caractérise par un ensemble équilibré et surtout, doté de belles formes. Les épaules sont alignées avec les hanches et la taille est bien creusée, la silhouette est pulpeuse, la taille est bien marquée.

Si vous êtes assez fine, une robe de type « sirène » sera du plus bel effet, car très ajusté elle mettra en valeur votre poitrine et vos fesses. Si vous avez quelques bourrelets qui vous mènent la vie dure penchez plutôt vers une robe plus ample au niveau des hanches, mais toujours serré au niveau du buste pour bien mettre en avant votre poitrine. Les coupes empire et fourreaux vous iront également très bien.

On évite, toutefois, les frous-frous et le volume sur la poitrine pour ne pas l’exagérer ainsi que les matières lourdes et épaisses qui ont tendance à rapetisser. Et on met en avant ses courbes avec de hauts talons qui sublimeront votre silhouette, à condition de savoir marcher avec sinon on opte pour des talons plus bas dont on maîtrise la hauteur.

Exemple de femme en 8 : Marilyn Monroe

gallery/robe de mariè femme ronde coupe empire wedding planner castres tarn toulouse albi mazamet organisatrice de mariage blog mariage jour j
gallery/robe de marièe morphologie en a wedding planner tarn conseil choix robe de mariè castres toulouse decorateur de mariage wedding designer blog mariage
gallery/robe de mariè coupe empire dos nu blog mariage jour j wedding planner tarn castres albi toulouse wedding dream organisateur de mariage decorateur de mariage
gallery/robe de mariè asymètrique morphologie v blog mariage wedding dream wedding planner tarn castres toulouse albi mazamet decorateur de mariage organisateur de mariage
gallery/robe-de-mariee-bustier-cœur-princesse blog mariage wedding dream wedding planner tarn organisateur de mariage castres toulouse albi decorateur de mariage jour j
gallery/morphologie et style de robe de mariè wedding planner castres tarn wedding dream toulouse organisateur de mariage blog mariage jour j choisir sa robe de mariée
gallery/robe de marié sirene blog mariage wedding planner castres toulouse albi mazamet organisatrice lmariage décoratrice mariage jour j

Comment bien choisir sa robe de mariée