Dans un précédent article, je parle aux futures mariées du choix de leur robe notamment au niveau de la morphologie pour les messieurs, non pas que la morphologie ne soit pas importante mais au niveau de la forma du costume vous avez beaucoup moins le choix que vos future épouses. C’est pour cela que je vais vous parler du choix du costume en fonction de vos envies et non de votre morphologie.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le style du costume:

 

Dans un premier temps, vous devez tenir compte du style et du thème de votre mariage, notamment au niveau des couleurs.

Afin de vous coordonner au mieux avec votre future femme, vous pouvait convier aux essayages une personne qui a assisté au choix de la robe afin que cette tierce personne puisse vous aider dans votre choix afin que vos tenues soit accorder en harmonie. Votre tenue doit également bien se marier avec le théme de votre mariage exemple: mariage bohème, opter pour des bretelles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le budget :

 

Le prêt-à-porter offre l’avantage d'un prix raisonnable, cela peut être une bonne option à condition que votre taille soit standard et vos goûts basiques et intemporels. Malheureusement cela restera assez restreint au niveau du choix des matières et couleurs, mais aussi de l’originalité.

 

Néanmoins, si vous ne faites pas une taille standard, il n’est pas facile de trouver un costume parfaitement adapté à votre morphologie.

 

Le sur-mesure permet d’obtenir un costume parfaitement adapté à votre morphologie. Cela va vous permettre également de choisir un modèle plus travailler ou bien plus original que ne le propose le prêt à porter.

Cependant le budget en est impacté car un costume sur mesure vous coûtera plus cher qu'un costume de prêt à porter mais aura l'avantage que vous vous sentiez à l'aise tout le long de VOTRE jour J.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les mensurations :

 

Il existe 3 types de tailles de costume les prets à porter, la demis mesure et le sur mesure( grande mesure).

 

Dans le prêt à porter, c'est très simple vous vous rendait en boutique choisissez votre costume et vous repartez avec. La boutique peut éventuellement proposer de faire les ourlets aux pantalons mais cela sera la seule retouche. Donc attention à bien tout essayer et à vérifier que cela vous tombe bien car aucune retouche mise ,à part les ourlets, n’est possible.

 

Dans la demi-mesure le tailleur adapte un patron aux mensurations du client et effectue plusieurs séances de retouches pour s’assurer que le costume final tombe parfaitement. La demi-mesure est un bon compromis entre le prêt à porter et la grande mesure au niveau rapport qualité prix.

 

La grande mesure, une fois qu’il a mesuré son client sous toutes ses coutures (longueur de jambes, tour de tailles, hanche, tour de hanches, largeur des épaules, longueurs des bras, hauteur du buste, cour de cou...) le tailleur dessine un patron unique, à partir duquel il réalise artisanalement le costume de A à Z. Ainsi, le vêtement est totalement adapté aux particularités du client. Ce travail d’artisanat de luxe est bien sur l'option la plus chère.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les couleurs et autres fantaisies pour les costumes:

 

Messieurs en 2020 la tendance veut ... de la couleur ! Et oui messieurs a vous les vestes bleu ciel, vert foret ou bien encore chocolat. Osez oser !

 

Au niveau des costumes on attend beaucoup de bleu notamment le bleu roi et le bleu marine bien connu depuis des années mais aussi le bleu ciel qui tire son épingle du jeu cette année. Mais aussi les nuance de rose ... oui oui messieurs ! 😄 du rose ! rose poudrait ou bien même fuchsia pour les plus aventureux. Les nuances de blanc restent très branchées et classe notamment avec le beige, blanc cassé, écru... Pour casser le classicisme opter pour un veston plutôt qu'une veste et pourquoi pas des bretelles pour un petit côté vintage champêtre !?

Et le top de la classe et de l'élégance : le smoking ! Attention cela ne va pas à tout le monde.

Le dépareiller fait son arriver avec des costumes bi colore exemple : pantalon noir classique et veste vert d'eau.

 

Pour la chemise on se fait plaisir, quasiment tout est permis à condition que cela se marie bien avec votre costume : blanche classique, noir ténébreux, rose clair ou orangé pour un brin de folie... à vous de voir !

 

Même si la cravate reste un intemporel, le nœud papillon fait fureur depuis quelques années, démarquer vous et osez le nœud papillon original comme celui en bois par exemple.

Vous pouvez aussi opter pour une lavallière, super chic, avec motif ou uni elle sera du plus bel effet choisissez la d’une couleur vive si votre costume est classique afin de rehausser la tenue !

 

Pour les chaussures rien de mieux que les mocassins, certes classiques, mais tellement chic, envie d’originalité ? stop le noir, et bonjour mocassin gris, chocolat, taupes ou bien terre de sienne... changer les matières :  cuir ou bien encore daim laisser parler votre originalité.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les matières pour une tenue de mariage:

 

Aujourd'hui plusieurs choix s'offrent à vous aux niveaux de la matière de votre costume, chemise et cravate/lavallière/nœud papillon/bretelles.

 

En été:

Les costumes et chemises en lin sont l'idéal : très élégant, se froisse très peu, très résistant et ne retient pas l'humidité vous n'aurez pas chaud et vous sentirez bien. Le lin impose cependant un look décontracté, idéal pour un mariage bohème, champêtre...

Le seersucker confectionner à partir de coton, fait partie d'une des principales matières à utiliser en été. Souple, fin et respirant, il apporte à une tenue habillée un brin de décontraction propice à la belle saison. Ce froisse très peu et résistant.

 

En hiver comme en été:

La laine reste la matière star des costumes mi saison elle est très souvent associer à d'autres matières comme la soie par exemple pour un rendue brillant. La laine se froisse peu et est très agréable à porter. Elle est aussi très résistante. Attention à bien choisir la densité du fil en fonction de la saison et de l'utilisation.

La soie est également une bonne matière de mi saison. Elle est thermorégulatrice et vous isolera donc du froid et gardera la chaleur tout en étant respirante. Ajoutant en plus un côté soyeux et brillant à votre costume. En été, elle permettra à la laine (ou bien au coton) de filtrer l’air davantage vous permettant de rester au frais lors des grosses chaleurs.

 

En hiver:

Le tweed tissu en laine cardée, flexible, ressemblant à un tissu filé main confectionner à partir de laine, irrémédiablement associée au style du Gentleman Farmer, à choisir pour un coté rétro.

Le velours doux et très chaud confectionner à partir de coton. Attention le velours est difficile à marier avec d'autre matière mais vous tiendra bien chaud. Il se froisse peu.

La flanelle, type de tissu peut se définir comme une sorte de feutre fin et légèrement gratté, moins rustique que le tweed.

 

Les matières synthétiques:

Quant aux matières synthétiques tels que la viscose, le polyester... très souvent utiliser en prêt à porter pour la réalisation des costumes sont peu respirantes, ont les portera pour des mariages plutôt de mi saison car en hiver ils ne seront pas assez chauds et en été ils favoriseront la transpiration. Autre inconvénient, ils se froisse facilement. En bref, je vous les déconseille.

gallery/costume-bretelle-les-bretelles-pour-homme-mariage wedding planner catres mazamet toulouse carcasonne albi organisatrice de maraige decoratrice de mariage carcasonne
gallery/costume mariage bleu clair
gallery/costume mariage rose clair
gallery/noeud papillon bois mariage wedding planner castres mazamet toulouse blog mariage conseil mariage
gallery/lavallière mariage conseil mariage wedding planner castres mazamet toulouse carcasonne albi organisateur de mariage decorateur de mariage location decoration mariage
gallery/tenue-champetre-homme-costume-de-marié-dépareillé-trois-pièces-pantal-a23d81fb5ae1be5e0d0d34145bb9a09e
gallery/costume classique mariage
gallery/costume mariage haut de gamme wedding planner organisatrice de mariage castres mazamet muret labege toulouse albi carcasonne decoratrice de mariage castres mazamet
gallery/costume mariage tweed mariage hiver conseil mariage blog mariage wedding dream wedding planner tarn haute garonne occitanie
gallery/costume vert emeraude velour blog mariage conseil choix tenue mariè wedding planner castres mazamet toulouse revel gaillac carcasonne albi muret organisateur de mariage castres decorateur de mariage
gallery/grande mesure costume mariage conseil mariage conseil tenue mariage organisateur de mariage tarn haute garonne occitanie
gallery/costume-surmesure-homme conseil mariage wedding dream organisation de mariage sud ouest occitanie tarn haute garonne mariage toulouse balma labege muret portet sur garonne revel castres mazamet carcasonne decoratrice de mariage tarn
gallery/costume mariage bleu nuit conseil mariage blog mariage wedding planner occitanie tarn haute garonne

Choisir LE costume pour son mariage