On ne s’en rend pas toujours compte, mais lors d’un mariage, la décoration n’est pas toujours en matériaux très bon pour notre belle planète ! Voici donc quelques idées pour un mariage plus éco responsable !

 

1. Le Save the date et faire part :

 

Choisissez un format recyclable : papier kraft ou recycler ou bien des save the day réutilisables comme par exemple des magnets (que vos invités conserveront en souvenir) qui ne seront donc pas jeté !

 

Pour votre faire-part, misez sur encore une fois du papier recyclé, ou bien plus original :  un mail ===> avantage zéro déchet !  Il existe aussi du papier ensemencé qui, une fois planté, permet de faire pousser de jolies plantes !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. La préparation des mariés :

 

Privilégiez des matières naturelles, ou bien faire reprendre une robe de mariée acheté d’occasion ou celle de votre Maman par exemple ? avec toute la symbolique que cela peut apporter à votre mariage tout en la fessant mettre à vos mensurations et surtout à votre gout. Reste aussi la possibilité de louer votre robe de mariée.

 

Pour Monsieur,vous pouvez louer ou porter un costume qu’il a déjà dans votre dressing, par exemple pour le travail, ou le costume porter pour une communion, baptême ou autre, en l’agrémentant de nouveaux accessoires choisis en fonction du thème et des couleurs de votre mariage, avec un nœud papillon en bois par exemple pour rester dans le respect de la nature !

 

Enfin, concernant votre mise en beauté, préférez les produits bio et naturel, démaquillant solide, épilation au caramel, masque a l’argile naturelle, maquillage non tester sur les animaux et bio contactez une maquilleuse qui propose ce service, ou faite le vous-même avec vos propres produits écolo !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3. Les déplacements entre lieux de cérémonie et lieu de réception :

 

Si vous opter pour un mariage religieux opter pour un lieu où l’église et la mairie ne sont pas trop éloigner afin que vos invités puisse allez de l’un a l’autre à pied ! Si cela n’est pas possible soumettez leurs l’idée de faire du covoiturage.

Concernant votre arrivée ; je ne vais pas vous dire de faire votre entrée à pied ! Quoi que… ! Mais pourquoi pas en calèche ? ou à cheval ? ou en vélo? idéal pour un mariage écolo et champêtre.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4. La sortie de cérémonie :

 

On oublie les confettis et autres cœurs en papier de soie, ou bien encore le riz (pas de gaspillage alimentaire svp, certains pays meurent encore de faim !) et préférez les pétales de roses très romantiques et idéal pour les mariages chic et champêtres, des bulles pour les mariages bohèmes, de la lavande pour un mariage provençal…

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

5. La décoration des lieux :

 

Pour la décoration, il est très simple, notamment avec le thème champêtre de trouver une décoration plus écolo et respectueuse de l’environnement ! Le DIY et les récups seront vos meilleurs alliés afin de vous garantir des matières écoresponsable et biodégradables ! Concernant les nappes , housse de chaises et tentures prenez les en tissu plutôt que jetables ! Concernant les menus et autres plan de tables, pour économiser le papier vous pouvez opter pour des ardoises ( une part tables) ou bien sur un miroir que vous avez chinè, mais aussi des feuilles assez grandes pour ecrire dessus mais cultivè en france et non pas des tropicales comme la monstera deliciosa, ou bien encore des feuilles de laurier rose pour les marques places... laissez place a votre créativitèe!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Exemple : le lin, la toile de jute,ardoises, conserves, bouteille en verre, touret en bois, mobilier déjà présent chez vous, rondin de bois, vieux vinyles (thème musique ou rock), meubles en palettes (Candy bar…), fleurs séchées et/ ou de saison et en pot…

 

Concernant le choix des fleurs préférez les de saisons, elles seront moins chères à l’achat mais aussi elles auront une empreinte carbone très faite car ne seront pas venues en bateau ou avion de l’étranger. De plus les plantes en pots seront un bon choix car elles ne faneront pas et vous pourrait les conserver après le mariage, encore un déchet d’éviter !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

6. Le repas :

 

Pour repas, renseignez-vous auprès de votre traiteur afin de savoir que types de produits il utilise et préférez un traiteur qui utilise des produits de ce type : bio, commerce local, circuit court, petits producteurs, ferme, label ( label rouge, agriculture biologique, Viande Bovine Française, Indication Géographique Protéger, Appellation d’Origine Contrôler, nourri sans OGM,…)

Pensez aussi a voir avec lui si les mets proposés sont fait maison ou sont issus d’assemblage ( exemple bœuf bourguignon : le traiteur se contente de cuire la viande et il y ajouter une sauce toute prête acheter a part, le fait maison doit être réaliser a 100% par le traiteur !).

Enfin dernier point, vérifier la provenance de la viande l’empreinte carbone sera réduite si la viande vient de France plutôt que de l’étranger surtout si elle vient d’un producteur local !

 

Autre alternative si vous voulais vous engager encore plus loin, c’est de faire préparer un repas végan et bio. Attention tous vos invités ne sont pas adeptes de ce régime alimentaire !

 

7. Les animations :

 

Evitez les lâchez de lanternes, même si c’est très jolie ce n’est pas très bon pour la planète ! Ainsi que les feux d’artifices qui nécessite beaucoup de matériel et donc de transport = gaz a effet de serre, mais ils relâchent aussi énormément de fumée au moment du spectacles. Pourquoi ne pas contacter un magicien pour distraire vos invités durant le repas ou faire un lâché de papillon au début de la réception, beaucoup plus écolo comme animation de mariage !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Choisir d’avoir quelques gestes pour la protection de l’environnement est facilement réalisable dans tous les postes d’un mariage. À vous de faire cette démarche à présent, vous pouvez même trouver de nombreuses autres idées si vous le souhaitez, c’est article n’est qu’une porte ouverte à votre imagination !

gallery/table-mariage-ecolo-chic-recup-bouteille-wedding planner castres-wedding planner toulouse-decorateur de mariage toulouse-decorateur de mariage tarn-organisatrice de mariage albi-organisatrice de mariage tarn
gallery/44c0e42d69e92fb7627f33dd846080f4
gallery/mariage ecolo-caleche mariage-mariage champetre-mariage boheme-wedding planner tarn- wedding planner toulouse-decoratrice de mariage toulouse-decoratrice de mariage tarn
gallery/sortie ceremonie bulle-mariage ecolo-wedding planner toulouse-wedding planner tarn-bulle mariage-mariage boheme-mariage chic
gallery/mariage-ecolo-boheme-deco-eco-responsable-wedding planner castres-wedding planner toulouse-wedding planner albi-wedding planner tarn-decoratrice de mariage tarn-vrai lancer de petales rose mariage-sortie eglise ecolo
gallery/papierensemenceaplanter-faire part ecolo-mariage ecolo-wedding planner ecolo-wedding planner toulouse-wedding planner tarn-decoratrice de mariage tarn- decoratrice de mariage toulouse
gallery/soin visage ecolo-mariage ecolo- soin mariè ecolo-wedding planner tarn -decoratrice de mariage tarn
gallery/epilation caramel ecolo- soin marièe ecolo-mariage ecolo-soin beautè ecolo-wedding planner ecolo-wedding planner toulouse-decoratrice de mariage toulouse
gallery/lacher de papillon vivants mariage ecolo-mariage ecolo-idee mariage ecolo-wedding planner tarn-decoratrice de mariage tarn
gallery/marque place ecolo-marque place mariage ecolo-marque place vegetal mariage-wedding planner toulouse-decoratrice de mariage toulouse

Les 7 points clefs

d'un mariage écolo