Comment organiser un mariage champêtre ?

Quoi de plus bucolique qu’un mariage champêtre ?

On imagine une cérémonie célébrée à l’ombre d’un arbre dans un parc, ou bien encore dans un champ de blé. Les demoiselles d’honneur portent des robes de couleur pastel et des fleurs fraiches dans les cheveux. Vous aimeriez être à leur place ? Mais vous ne savez pas par où commencer l’organisation de votre mariage champêtre ? Voici tous mes conseils pour organiser votre mariage champêtre.

Un lieu de mariage champêtre :

Pour célébrer un mariage champêtre, plusieurs choix s’offrent à vous. Vous pouvez organiser une cérémonie en pleine nature : une petite clairière ou un joli bosquet. Le seul inconvénient : le temps, s’il se met à pleuvoir, la cérémonie risque vite de tomber à l’eau.

Moins risquer : une ferme avec des vieilles pierres et verdure, avec même parfois une marre ou un étant, dispose d’un cadre romantique et chaleureux.

Ou bien encore un petit manoir à la campagne ou bien une grande maison de campagne. La cérémonie et la réception pourront se tenir dans le jardin/parc pour célébrer votre mariage champêtre.

La tenue des mariées pour un mariage champêtre :

Pour un mariage champêtre, je vous conseille d’opter pour une robe simple et épurée. Choisissez un tombé fluide qui correspond à votre morphologie (pour savoir comment choisir votre robe lisez cet article). Ajoutez une belle couronne de fleurs sur la tête pour mettre la robe en valeur. Attention ! Fleurs fraîches !

Évitez donc les robes trop cintrées, comme la robe sirène ou bien encore les robes trop volumineuses comme la robe princesse. Vous serez surement en pleine nature, et vous devez être à l’aise pour pouvoir vous déplacer facilement. Pour le tissu, des matières naturelles et légères, comme la dentelle, la mousseline ou le crêpe de soie. Les couleurs doivent être douces et lumineuses comme le blanc, l’ivoire…

Pour monsieur, on va choisir un costume aux tons clair et accessoiriser avec des bretelles, un béret, un nœud papillon …

La tenue des invités du mariage champêtre : On va privilégier des robes légères, chic et pastel, des robes imprimées ou à motifs ou encore avec de belles bordures. Le but étant que les invités soient à l’aise.

bouquet de mariée champêtre, décoratrice de mariage champêtre, wedding planner Occitanie
Crédit photo: Romane Begon

Quel bouquet de mariée pour un mariage champêtre ?

Lors de l’organisation d’un mariage champêtre, les fleurs sont un élément de décors importants à choisir avec soin. Oubliez les habituels roses, pivoines ou lys. Préférez les fleurs sauvages (marguerites…) ou les fleurs des champs (tournesol, blé…) ou bien encore les fleurs séchées. Ne négliger pas pour autant la verdure qui permettra de mettre en valeur vos fleurs (lierre, eucalyptus, fougère…)

Concernant le bouquet de la mariée, on va choisir un bouquet déstructuré et asymétrique pour le coté vivant et sauvage avec beaucoup de variété de fleurs comme la gypsophile, les gerbera, chardons, eucalyptus, …. On évite donc le bouquet rond et géométrique ! 

Au niveau des couleurs des fleurs, il y a deux options : le tout pastel ou au contraire l’explosion de couleurs vives. En revanche, on évitera de mélanger les deux ! Choisissez des fleurs qui ont une bonne tenue à la chaleur si votre mariage est en été. Notamment pour les fleurs qui vont décorer l’extérieur : arche de cérémonie, vin d’honneur…. Évitez par exemple les hortensias ou les pivoines à l’extérieur, car elles sont fragiles. Mais vous pourraient en placer à l’intérieur si votre salle est relativement fraîche ou climatiser. Pour les roses, il existe un grand nombre de variétés. Pour les choisir privilégiez les roses anciennes et les roses branchu qui correspondront plus à un mariage champêtre.

Faire son bouquet de mariée soi-même

Il faut choisir différentes variétés de fleurs et elles ne se trouvent pas toutes au même endroit, c’est donc parti pour l’aventure avec vos sécateurs.

Bien qu’il existe de nombreux tutoriels DIY sur Internet pour apprendre a réaliser vous même votre bouquet de mariée, je vous le déconseille fortement. Cela sera le bouquet le plus important de votre vie ! Alors que , un fleuriste professionnel saura confectionner votre bouquet idéal et le rendu sera à la hauteur de vos espérances : pas de déception le jour J !

Une coiffure de mariée champêtre avec des fleurs

Misez sur les fleurs sauvages ! Glissez-les dans votre chevelure détachée de la gypsophile par exemple ou confectionnez une couronne de fleurs. Si vous le souhaitez, je vous conseille de choisir un voile léger et pas trop long afin d’éviter que des feuilles, de l’herbe ou de la boue viennent le tâcher ou s’y accrocher.

mariée champêtre, couronne de fleur, bouquet champêtre, organiser un mariage champêtre
Crédit photo: Romane Begon

Quelle déco pour un mariage champêtre ?

Des matériaux naturels, c’est la clef d’une décoration champêtre réussie. Pour les tables, je vous conseille les rondins de bois, le bois flottés, beaucoup de petits soliflores, des bougies pour l’ambiance chaleureuse, chemin de table en jute ou en lin…

Concernant la salle pourquoi pas installer de jolis lampions dans vos couleurs, ou bien des fanions de Jute, des guirlandes de fleurs, des vieilles cagettes de pommes remplit d’objet ancien (pot à lait, moulin à poivre…)

Pour les extérieurs, arrosoirs, seaux et brouettes en zinc seront du plus bel effet une fois remplit de fleurs sauvages. Bottes de paille pour remplacer les bancs à la cérémonie laïque auront un effet waouh, à condition que vous installiez un petit tissu dessus. (Et oui, les dames seront sûrement en jupe ou robe et la paille sa pique !) Égailler votre lieu de réception de banc en bois, de bougies, et même de bottes de paille. Vous pouvez utiliser des palettes de bois et les customiser (Candy bar, panneau de bienvenue…).

De plus, vous pourrez aussi faire sécher des fleurs et créer des sachets de pots-pourris, comme cadeau pour vos invités ou pour décorer votre salle en les disposant dans de grands vases.

Grâce à mes conseils, vous avez toutes les cartes en main pour organiser votre mariage champêtre ! Cependant, si vous ne vous sentez pas l’âme d’une organisatrice de mariage champêtre, je me ferai un plaisir d’organiser et décorer votre mariage champêtre pour vous.

Contactez-moi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
23 + 10 =