Réussir son plan de table

La création du plan de table est sûrement la partie la plus redoutée par les futurs mariés. 

Qui mettre avec qui ? Où placer les tables ? Comment éviter les conflit/mésententes ? Où mettre la piste de danse ? Placer les invités par table, par chaise ou les laisser libre de choisir ?  Les questions sont très nombreuses et il est souvent difficile de prendre une décision lorsqu’on a beaucoup de contraintes à respecter. Je vous propose de vous aider pour réussir votre plan de table avec 5 astuces qui vous simplifieront la tâche.

1. Armer vous de patience !

Il n’y a pas de secret, faire un plan de table prend tu temps et vous allez y passer sûrement plusieurs soirées. Donc préparer vous, et soyer patient vous en viendrait à bout !

Garder à l’esprit que même lorsque vous penserait avoir terminé, vous pourrait être encore à même de le modifier : annulation, report (covid !), rajout . Soyer prêt a effectuer des modifications à tout moment.

Autre point, vous ne pourrez pas satisfaire tout le monde ! C’est mission impossible ! Il y aura toujours quelqu’un pour râler, dite vous que vous avez fait au mieux et ne prenez pas votre plan de table trop à cœur.

Je vous conseille de prendre cela avec philosophie . Armer de post-it, stylo, deux verres et une bonne bouteille à déguster avec votre chéri tout en élaborant ce fameux plan de table.

2. Le plan de salle avant le plan de table

Placer en premier vos tables, vous simplifiera la tâche pour placer chaque convive. Cette étape est assez simple. Pour cela, vous avez besoin de connaître la dimension de votre salle de réception et le type de table où vous allez installer vos convives (rectangle, carré, ronde) ainsi que leurs dimensions. Dernière point , déterminée l’emplacement de votre piste de danse. 

Une fois tous ses éléments en votre possession, je vous conseille, de vous munir d’une grande feuille A3 . Elle vous servira à faire le plan de votre salle à l’échelle. Puis découper dans une autre feuille vos tables à l’échelle . Cela vous permettra de pouvoir les placer et bouger à volonté afin de trouver la meilleure disposition.

plan de table cmariage champêtre, wedding planner pas cher toulouse
Crédit photo: Wedding Dream

3. Le placement des convives

Placement par tables avec choix libre de la place ou bien placement par chaises ?! Les deux ont des avantages et des inconvénients, c’est à vous de voir ce que vous préférez. À savoir que le placement par chaise vous demandera un travail supplémentaire.

4. Demandez conseil sur votre plan de table

Le moment de placer vos invités sur le plan de table est venu ! Et pour cela, vous pouvez demander l’avis de vos proches (famille et amis) mais attention ! Rien ne vous oblige à faire comme on vous le suggère. Mais cela pourra vous aider à y voir plus clair. 

Vous pouvez aussi soumettre le plan de table à quelques convives avant de le valider. Vous éviterez par exemple, de placer certaines personnes qui ne s’entendent pas à coté et dont vous ignoriez le conflit et autres oublis ! En revanche, ne vous laissez pas trop influencer, faites aussi et surtout comme vous le sentez !

5. Les bases du plan de table

Pour le placement des tables :

– la table des seniors : 

éloigner au maximum les personnes âgées de vos enceintes : elles apprécieront de ne pas subir la musique trop forte et pourront discuter sans élever la voix.

-la table des enfants : 

éviter également de la placer prêt de votre DJ. Car ils vont se lever pour jouer fréquemment et risque de se prendre les pieds dans les câbles s’ils sont apparents. Vous éviterez également de les placer prêt des éléments de décoration fragiles (vases…) ou dangereux pour eux (bougie…) et du buffet si vous en avez un cela évitera la casse de vaisselle et la nourriture au sol. Enfin, la table des enfants doit rester à la vue des parents sauf si vous avez une nounou !

– la table d’honneur : 

ici faite comme bon vous semble : traditionnelle ou supprimé, vous choisissez. On voit généralement les témoins et amis proches des mariés à leur table, suivis de leurs parents si la table est assez grande. Mais ce n’est pas une obligation. 

Cependant, votre table doit être placée de façon stratégique : vous devez pouvoir circuler facilement dans votre salle et tous vos invités doivent pouvoir vous voir.

– À ÉVITER ! pour le plan de table : 

– Les tables composées uniquement de célibataires, cela peut être gênant pour vos invités et ils ne seront pas à l’aise.

– Ne séparez pas les couples ! Ils peuvent être éloignés de quelques places, mais ils doivent au moins être à la même table !

– Le stress : on reste cool, il y aura toujours des imprévus qui perturberont un peu votre plan de table, ne vous en préoccuper pas le jour J et profitez.

Comme vous le voyez le plan de table est une tâche complexe, cependant votre wedding planner peut vous aider à le réaliser en vous conseillant au mieux. N’hésitez pas à me contacter, nous élaboreront votre plan de table et le reste de votre jour J ensemble.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Résoudre : *
11 × 10 =